Banatages (croquettes de pommes de terre) au four

Voici un incontournable de chaque foyer tunisien qui se respecte. Les banatages sont des croquettes de pommes de terre, qu’on prépare chez moi au thon et aux olives. Je vous livre ici la recette de ma maman, que j’ai adapté à une cuisson au four pour éviter la friture. Un repas délicieux mais qui reste exceptionnel chez nous ; d’une part parce que c’est tout de même un peu long à préparer. D’autre part parce que je préfère en général substituer la patate douce à la pomme de terre, qui a des propriétés nutritionnelles plus intéressantes.

Il ne me reste qu’à tester les banatages à la patate douce, finalement 🙂

La réussite de ces galettes va beaucoup dépendre de la qualité des pommes de terre, sachant que ça en reste quand meme l’ingrédient principal. Au passage, je recommande (et sans n’avoir aucun intérêt à le faire) les pommes de terre bio de Shufersal, que j’ai toujours trouvé délicieuses. De manière générale, il est largement préférable de consommer les pommes de terre bio. Elles font en effet partie de la dirty dozen, la liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides publiée par l’association américaine EWG.

Pour une version sans gluten, ou casher lePessah, on peut faire l’impasse sur la chapelure, ou bien la remplacer par de la poudre d’amandes, ou de la farine de matza.

Des boulettes au moins aussi bonnes que celles chez ta grand mère

Commentaire de Mr Mon Mari

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 6-8 pommes de terre
  • Un filet d’huile d’olive
  • 2 boîtes de thon
  • Une quinzaine d’olives
  • Sel, poivre
  • Curcuma (environ 2 cuillères à café)
  • Persil frais
  • 2 oeufs
  • Chapelure (facultatif)

Préparation

  1. Faire bouillir un grand volume d’eau, et y faire cuire les pomme de terre jusqu’à qu’elles soient tendres. Vous pouvez les cuire épluchées ou non ; dans ce cas vous enlèverez la peau après cuisson quand elles seront encore tièdes.
  2. Ecraser les pommes de terre en purée, saler et poivrer. Verser un filet d’huile d’olive.
  3. Ajouter le thon. J’indique deux boîtes, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos préférences. Commencez par une boîte et ajustez si la quantité ne vous convient pas.
  4. Ajouter les olives coupées en morceaux, et le persil frais haché.
  5. Ajouter le curcuma et bien mélanger le tout. A ce stade, ne pas hésiter à goûter pour vérifier l’assaisonnement. Les pommes de terre réclament en général beaucoup de sel, et c’est difficilement rattrapable une fois les banatages formés et cuits.
  6. Ajouter le jaune de l’un des oeufs et bien mélanger (le blanc d’oeuf servira à la panure).
  7. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200C.
  8. Battre le blanc d’oeuf restant avec le deuxième oeuf dans un ramequin. Préparer une assiette avec de la chapelure.
  9. Former des boulettes avec la préparation de pommes de terre, les aplatir légèrement entre vos paumes, et les tremper dans l’oeuf battu puis les rouler dans la chapelure. Les poser sur la plaque.
  10. Enfourner pendant une quinzaine de minutes, puis cinq minutes supplémentaires en position gril.
  11. Servir avec une salade fraîche ou une poêlée de légumes !

Si comme moi, vous aimez les galettes en tout genre, pour une repas léger le soir accompagnées d’une salade, voici une recette qui va vous plaire : les boulettes d’avoine à la betterave.

Suivez moi sur Facebook et Instagram @limonana.blog, où je poste régulièrement des idées de recettes sans leur consacrer forcément un article de blog.

Savez-vous que vous pouvez vous abonner au blog pour recevoir les derniers articles directement par email? Depuis un mobile, allez dans le menu (trois traits en haut à droite), et descendez un peu jusqu’à trouver « Abonnez vous ». Depuis un ordinateur, référez-vous à la colonne de gauche. Entrez votre email et le tour est joué!

Et enfin, ne soyez pas timide ! Chaque commentaire sur un article est un coup de pouce à ce blog 🙂 N’hésitez pas à poser vos questions sur une recette ou à me partager vos créations!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s