Le tofu est un aliment d’origine chinoise, à base de soja, et donc une excellente source de protéines pour les végétariens, ou simplement pour ceux qui l’apprécient. Le problème (ou l’avantage) du tofu, est qu’il n’a pas vraiment de goût… L’avantage c’est qu’on peut lui donner la saveur que l’on veut, il s’accommodera bien avec tous les plats. Je n’ai pas essayé beaucoup de recettes différentes, je l’avoue. Mais cette méthode pour cuisiner le tofu m’a rapidement conquise, et c’est devenu un classique quasi hebdomadaire dans ma cuisine.

Un délicieux voyage en Orient
Commentaire de Mr Mon Mari
Ingrédients
Pour 3-4 personnes
- 300g de tofu
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de persil ou basilic séché
Préparation
- Mélanger dans un saladier l’huile d’olive, la sauce soja, la moutarde et les herbes séchées.
- Couper le bloc de tofu en dés, et le mettre dans le saladier avec la sauce. Bien mélanger pour enrober chaque morceau de sauce.
- Couvrir le saladier et laisser mariner le temps que vous pouvez (compter une à deux heures).
- Au moment de la cuisson, faire chauffer une poêle (sans huile).
- Verser les dés de tofu mariné, et faire revenir à feu moyen-fort une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Les dés de tofu doivent prendre une couleur dorée. C’est prêt!
Vous pouvez poursuivre sur le thème asiatique en servant ces dés de tofu en accompagnement d’un curry de légumes (clic) ou de nouilles aux petits légumes et au gingembre. Mais cette protéine conviendra très bien également en accompagnement d’une poêlée de légumes classiques, de riz à la sauce tomate, d’un plat de pâtes….

ça tombe bien, j’ai justement acheté ce matin, sans le savoir, mon premier morceau de tofu. Voilà une excellente idée à essayer.
J’aimeJ’aime