Boulettes d’avoine à la betterave

Ceux qui me suivent sur Facebook ou Instagram savent que j’organise depuis peu des ateliers de cuisine, où l’on expérimente des recettes originales et saines dans une ambiance conviviale. Je voulais vous partager une petite anecdote qui m’est arrivée lors de l’organisation du premier atelier, il y a deux mois.

Premier atelier cuisine Limonana. La liste de participantes était complète, le cahier de recettes était imprimé, les courses étaient commandées. De quel côté allait arriver l’imprévu? Je n’ai pas patienté longtemps avant que la réponse sonne à ma porte en la personne du livreur de Rami Levi. Les courgettes manquaient à l’appel. C’était évidemment un élément essentiel de l’une des recettes prévues pour l’atelier. Il faut dire que je suis en grande partie responsable de cet accroc : on ne commande pas des courgettes au mois de janvier! Mais je ne me suis pas inquiétée outre mesure, et me suis dirigée vers l’épicerie du quartier pour acheter mes courgettes. Sauf que, là aussi, aucun Curcubita pepo à l’horizon.
Il me fallait une solution de secours. Je parcours le rayon fruits et légumes du regard, et commence à faire des associations dans ma tête. Je tourne deux fois, trois fois… et finis par poser mon choix sur les betteraves.

C’est là que les boulettes d’avoine aux courgettes et curry sont devenues des boulettes d’avoine à la betterave et à la menthe. Un imprévu qui nous a livré une bonne surprise. Ce fut un tel succès que j’en ai refait pour les Mishloah Manot de Pourim. Voici donc la recette, à la fois simple, rapide et saine. Surtout si vous utilisez les betteraves déjà cuites du commerce 🙂

Rien à envier au couscous boulettes traditionnel

Commentaire de Mr MOn Mari

Ingrédients

  • 1 oignon rouge
  • 2 cuillères à café de curry en poudre
  • 250g de betteraves cuites
  • 90g de flocons d’avoine
  • 2 oeufs
  • quelques feuilles de menthe
  • sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Hacher l’oignon et le faire revenir dans une poêle chaude avec le curry. Si vous n’utilisez pas d’huile, ajouter un filet d’eau lorsque les oignons commencent à accrocher, et bien mélanger pour décoller les sucs.
  3. Pendant ce temps, râper les betteraves dans un saladier.
  4. Ajouter les flocons d’avoine, les oeufs, la menthe hachée, le sel, le poivre.
  5. Ajouter les oignons au mélange précédent et bien mélanger.
  6. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  7. Prélever une grosse cuillère à soupe du mélange et former une boulette à déposer sur la plaque de cuisson.
  8. Une fois toutes les boulettes formées, enfourner pour environ 20 min à 180°C.
Avant cuisson
Après cuisson

A déguster tiède ou froid avec une salade fraîche.

N’hésitez pas à en préparer une quantité double ou triple. Ces boulettes se congèlent très bien et vous sauveront votre lunch box les matins trop pressés!

Promis, dès que l’été arrive, je vous poste aussi la recette des boulettes d’avoine à la courgette. C’est sensiblement la même idée, mais c’est pour moi un incontournable à toujours avoir au congélateur, pour les petites faims ou les repas improvisés qui font plaisir…

Suivez moi sur Facebook et Instagram @limonana.blog, où je poste régulièrement des idées de recettes sans leur consacrer forcément un article de blog.

Savez-vous que vous pouvez vous abonner au blog pour recevoir les derniers articles directement par email? Depuis un mobile, allez dans le menu (trois traits en haut à droite), et descendez un peu jusqu’à trouver « Abonnez vous ». Depuis un ordinateur, référez-vous à la colonne de gauche. Entrez votre email et le tour est joué!

Et enfin, ne soyez pas timide ! Chaque commentaire sur un article est un coup de pouce à ce blog 🙂

Publicité

4 réflexions au sujet de « Boulettes d’avoine à la betterave »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s