On connaît tous le Gaspacho de tomates (dont vous trouverez d’ailleurs une recette ici), certains ont déjà testé le Gaspacho de concombres aussi (je vous conseille la recette de l’excellent blog Pita et Chocolat). Mais avez-vous déjà goûté un Gaspacho de betteraves?
C’est une recette idéale avec ces températures encore chaudes (en Israël en tout cas). Je ne cesserai jamais de vanter la couleur de la betterave qui rend chacun des plats où elle est présente si particulier. Et cette soupe ne fait pas exception. Elle brille d’une belle couleur violette

Ingrédients
Pour environ 4 personnes
- 3-4 betteraves
- 2 concombres israéliens (plus petits), ou 1 grand concombre
- Menthe fraîche (une dizaine de feuilles)
- Sel
Préparation
- Eplucher, laver et couper les betteraves en gros morceaux.
- Faire cuire environ 45 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Vérifier la cuisson.
- Vider une partie de l’eau. Si vous avez un doute sur la quantité d’eau que vous voulez pour votre soupe (pour obtenir un résultat plus ou moins épais), verser l’eau de cuisson en trop dans un saladier, pour l’avoir à disposition si vous voulez ajuster la quantité.
- Mixer les betteraves avec les concombres, le sel, et quelques feuilles de menthe.
- Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Note : certains font cette soupe avec de la betterave crue. C’est tout à fait possible, si vous la digérez bien…
Je vous conseille vivement d’accompagner cette soupe de granola salé (clic), l’alternative parfaite aux croutons de soupe. Attention, vous risquez de vouloir vous resservir!
Quitte à faire cuire des betteraves, profitez en pour en faire cuire un peu plus et tenter cette délicieuse salade de betteraves (clic) ou bien ces boulettes d’avoine à la betterave (clic).
Toutes les autres recettes de soupe, chaudes ou froides, sont disponibles sur ce lien: Soupes (clic). L’un des rares plats à déguster sans modération 🙂
Et Monsieur mon mari, il fait la sieste?
J’aimeJ’aime