Quiche sans pâte au son d’avoine

Je ne sais plus comment je me suis retrouvée avec du son d’avoine dans mon placard. Un moment de faiblesse, une pulsion soudaine… (oui, mes pulsions prennent la forme de son d’avoine plutot que de kinder bueno. On ne juge pas).

En vérité, j’avais lu un article (clic) très clair de Cléa du blog Clea Cuisine sur marmiton, à propos des bienfaits du son d’avoine. L’avoine en soi (que j’utilise très régulierement sous forme de flocons) est une céréale pleine de vitamines et minéraux. Le son d’avoine, lui ,est en fait la pellicule extérieure de la graine, située sous son enveloppe, et contient beaucoup de fibres solubles. Ces fibres gonflent dans notre estomac et entraînent une sensation de satiété de longue durée. En hébreu, ça se dit סובין שיבולת שועל. Je vous mets en fin d’article la photo d’un paquet à titre d’exemple (il existe plusieurs marques).

Revenons donc à mon paquet de son d’avoine, acheté sur Rami Levy Online (après avoir cliqué sur un coup de tête, en étant sûre que de toute facon le produit manquerait à la livraison… Mais surprise, les patates douces, éléments de base de mon alimentation, manquaient a l’appel, tandis que le son d’avoine était bel et bien là). Apres en avoir saupoudré quelques salades, en avoir ajouté une pincée dans mon yaourt, je me suis souvenue qu’il était conseillé de terminer le paquet rapidement avant qu’il ne rancisse, et qu’il etait donc préférable de trouver une recette plus gourmande en son d’avoine que ma petite salade de laitue. Je suis alors tombée sur cette recette: une quiche sans pâte aux légumes et au son d’avoine. Elle est extrêmement rapide à préparer (du style je mélange tout dans un saladier et je mets au four), et donne un intermédiaire entre la quiche et le flan, frais et léger, tout en étant rassasiant grâce au son d’avoine. C’était en fait un fondant au légume…bon et réconfortant. Et une vraie recette minceur

J’ai personnalisé la recette avec des épinards surgelés et du curcuma (épice sur laquelle on entend beaucoup de bonnes choses). J’ai également ajouté un pavé de saumon coupé en petits cubes, parce que j’adore l’association épinards et saumon. Je ne peux que vous la conseiller pour un diner léger, un pic-nic, ou votre lunch box à emporter, accompagnée d’une salade.

Légère, verdoyante et saumonée ; une tarte qui n’en est pas tout à fait une ; un plat plein de surprises.

Commentaire de Mr Mon Mari

Ingredients

Pour 4 a 6 personnes
Préparation: 15 min
Cuisson: 30 min

  • 400g d’épinards surgelés
  • 3 oeufs
  • 400 ml de lait végétal (lait de riz pour moi)
  • 50g de son d’avoine
  • 30g de farine de riz
  • 1 pavé de saumon surgelé (facultatif)
  • Sel, poivre, curcuma

Preparation

  1. Faites dégeler les épinards a feu doux dans une poêle, en remuant régulierement. Salez, poivrez
  2. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les oeufs, le lait, le son d’avoine, la farine.
  3. Coupez votre pavé de saumon cru et dégelé en petits cubes, et ajoutez le au melange
  4. Ajoutez les épinards, et assaisonnez selon vos préférences (sel, poivre, curcuma, herbes fraiches). Vous pouvez à ce moment laisser un peu reposer le temps que le son d’avoine absorbe les liquides (étape facilitée par l’ajout de légumes chauds dans le saladier)
  5. Versez dans un moule a tarte tapissé de papier sulfurisé et enfournez pour 30 min à 180C

Se déguste aussi bien tiède que froid! Vous pouvez remplacer le son d’avoine par du son de blé, ou par des flocons de céréales. Je n’ai pas essayé, n’hésitez pas a me faire part du résultat si vous tentez l’expérience!

Et voici un paquet de son d’avoine. Comptez entre 10 et 15 shekels les 400g. Vous pouvez en saupoudrer vos salades, l’ajouter à votre granola, ou à votre porridge du matin.

Publicité

3 réflexions au sujet de « Quiche sans pâte au son d’avoine »

  1. J’ai teste cette recette et c’était juste parfait !! D’une simplicité et rapidité incroyable, de plus j’avais tous les ingrédients dans mes placards ! J’ai accompagne la quiche d’une salade vert et tomate cerises pour un diner parfait, léger, sain et bon ! Cette recette va devenir un must pour tous mes repas faciles et rapides !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s