Curry de légumes au lait de coco

Quand un plat se prépare en 20 minutes, nécessite seulement de mélanger tous les ingrédients et de se laisser cuire, et qu’en plus donne un repas de fête, ce serait un crime de ne pas partager sa recette!
Le plus surprenant dans tout ça, c’est que mon mari qui n’apprécie pas particulièrement la noix de coco a adoré ce plat (même après que je lui détaille les ingrédients!). Comme quoi, on ne devrait pas dire qu’on n’aime pas un ingrédient avant de l’avoir essayé sous toutes ses formes possibles. Il faut croire que pour Mr Mon Mari, l’association curry-coco est la bonne!

Un autre avantage de ce plat est qu’il est totalement adaptable en fonction de la saison, du contenu de votre frigo., ou de vos envies du moment. Je l’ai fait une première fois avec des poivrons, que j’ai remplacé la seconde fois par des courgettes. Champignons, oignons, panais, brocolis, haricots verts, courge…. Testez les combinaisons qui vous plaisent 🙂

非常好 !!!

Commentaire de Mr Mon Mari, qui met en application ses cours de chinois

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4-5 carottes
  • 3 courgettes
  • 200ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • coriandre ou persil (en poudre ou frais)
  • sel, poivre
  • 2 poignées de fèves d’edamame (facultatif, mais c’est la source de protéines de ce plat végétarien)

Préparation

  1. Verser une goutte d’huile d’olive dans une poêle et faire chauffer.
  2. Eplucher et couper les carottes en rondelles pas trop fines, les faire revenir dans la poêle
  3. Pendant ce temps, laver et couper les courgettes en petits cubes. Les ajouter à la poêle et faire revenir 2 minutes
  4. Ajouter les épices et herbes séchées (ne pas oublier le poivre noir – il optimise les bons effets du curcuma sur l’organisme) et le lait de coco
  5. Couvrir et faire cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps
  6. Faire réduire la sauce sur feu vif et à découvert quelques minutes si besoin (selon les légumes utilisés, il peuvent rendre de l’eau)
  7. A part, faire cuire l’edamame selon les instructions du paquet. L’intégrer à la poêlée de légumes en fin de cuisson. Parsermer de persil frais ou de coriandre fraîche.

J’ai accompagné ce curry d’un bol de nouilles de riz, pour rester dans le thème asiatique mais sans gluten. On peut le servrir tout ausi bien avec du riz basmati, des nouilles classiques, des pommes de terre vapeur….

Vous pouvez remplacer l’edamame par des morceaux de blancs de poulet, ou manger ce curry avec un poisson blanc pour un repas complet! Mais j’ai aimé le rappel asiatique des fèves de soja pour un dîner aux couleurs de l’Orient. Et rassurez-vous, moi même qui ne supporte pas tout ce qui est piquant, j’ai beaucoup apprécié ce plat. On s’en sort avec un très convenable 2/10 sur l’échelle de l’inflammation du palais 😀

Vous cherchez d’autres idées de bases de plat adaptables aux légumes du moment?
Essayez le roulé aux carottes (clic), que vous pouvez faire avec des épinards, du butternut, du poivron, ou n’importe quelle purée de légumes
C’est le même principe avec cette quiche au son d’avoine (clic), que je présente aux épinards mais qui convient tout aussi bien avec des courgettes, des brocolis, des oignons….

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram @limonana.blog, où je poste régulièrement des idées de recettes sans leur consacrer forcément un article de blog.

Savez-vous que vous pouvez vous abonner au blog pour recevoir les derniers articles directement par email? Depuis un mobile, allez dans le menu (trois traits en haut à droite), et descendez un peu jusqu’à trouver « Abonnez vous ». Depuis un ordinateur, référez-vous à la colonne de gauche. Entrez votre email et le tour est joué!

Et enfin, ne soyez pas timide ! Chaque commentaire sur un article est un coup de pouce à ce blog 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s