J’ai découvert cette salade dans un petit restaurant de bonne qualité, qui propose des « bowls » végétariens, colorés et pleins de protéines végétales. Ce restaurant, Jars and Bowls, se trouve à Tel Aviv et n’est ouvert que le midi. Faites y un tour si vous êtes dans le coin 🙂
N’ayant pas vu de droits d’auteur sur cette salade, je l’ai reproduite à la maison, et elle était délicieuse (avec en plus la satisfaction de l’avoir faite moi-même). Elle demande un peu de préparation, mais, comme tout ce que je prépare, je multiplie les quantités puis recycle les ingrédients dans d’autres recettes au cours de la semaine. Ici, j’ai donc préparé une grande quantité de quinoa, de lentilles noires et de pommes de terre douces rôties, que l’on a remangé de façon différente les jours suivants (inspirations in fin d’article).
Je suis désolée pour les photos qui ne sont pas très inspirantes, je découvre à mes dépens qu’il n’est pas simple de photographier une salade…
Mais elle est trop bonne cette salade
Commentaire de mr mon mari, pas toujours très inspiré

Cette salade se préparer à l’avance, ce qui peut être à la fois un avantage ou un inconvénient. Si vous êtes pris d’une envie subite de salade de lentilles et quinoa à la patate douce, alors faites vous livrer par Jars & Bowls. Mais si vous prévoyez un brunch que vous n’aurez pas le temps de préparer, vous pouvez faire cette salade à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à assembler le tout au dernier moment!
Ingrédients
- 2 verres de quinoa
- 1,5 verres de lentilles noires Beluga
- 1 grosse pomme de terre douce
- 1 ou 2 petits concombres
- 4 champignons frais
- 1/2 bouquet de persil
- 1 poignée de noix
- 1 poignée de cranberries
- 2 cuillères à soupe de graines de chia (facultatif)
Pour la sauce : - 1 cuillère à café de moutarde
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel
Préparation
La veille
- Je préfère autant que possible faire tremper mes céréales et légumes secs avant cuisson (en particulier si ceux-ci sont un peu vieux!), pour améliorer leur digestibilité et la biodisponibilité de leurs nutriments. Il suffit de les rincer, de les placer dans un saladier et de les recouvrir largement d’eau. Puis fermez le saladier au film plastique et laissez quelques heures sur le plan de travail. Si vous sautez cette étape, dans tous les cas rincez abondemment le quinoa et les lentilles avant de les faire cuire.
- Mettez le quinoa dans une casserole avec 1.5 fois son volume d’eau froide, et faites cuire à couvert une dizaine de minutes. Le quinoa est cuit lorsque le germe sort et forme comme une couronne blanche.
- Mettez les lentilles dans au moins trois fois leur volume d’eau non salée, et faites cuire 20 minutes environ.
- Epluchez la pomme de terre douce et coupez là en petits cubes d’environ 1,5 cm de côté. Arrosez d’une à deux cuillères à soupe d’huile, salez, poivrez, et étalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 20 minutes à 200C (surveillez la cuisson, et remuez de temps en temps).
Le jour même… - Mettez les cranberries séchées à tremper dans de l’eau chaude pour les réhydrater le temps de couper les légumes.
- Lavez et coupez le concombre en petits dés.
- Lavez et coupez les champignons en tranches ou demi-tranches.
- Emincez le persil
- Melangez tous les ingrédients dans un saladier (quinoa, lentilles, concombres, champignons, persil, cranberries, sans oublier les noix concassées et les graines de chia).
- Emulsionnez ensemble la moutarde, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le sel. Je mets tous les ingrédients dans un pot en verre type pot de confiture, que je ferme et que j’agite. Et comme ça, s’il y a de la sauce en trop, je la conserve tel quel dans son pot, au frigo!
- Ajoutez la sauce et dégustez !


Je pourrai faire encore longtemps les louanges de cette salade, qui, à chaque fois que je la mange, me surprend à nouveau par l’harmonie de tous ses ingrédients. Le côté sucré de la patate douce, avec l’acidité des cranberries, la fraîcheur du persil et le croquant des noix. C’est un vrai repas complet ; les protéines sont apportées par le quinoa et les lentilles, et le fer est mieux assimilé grâce à la vitamine C contenue dans le persil.
Débuts d’idées pour recycler vos restes:
#gaindetemps
#zerogâchis
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai fait une plus grande quantité de quinoa, de lentilles et de patate douce pour les remanger plus tard dans la semaine
Le quinoa et les lentilles : j’ai gardé l’association lentilles et quinoa, en version chaude cette fois, que j’ai accompagné d’une poêlée de courgettes et tomates (restes de shabat).
Il me restait encore du quinoa, que j’ai mangé cette fois en salade avec un reste de pavé de saumon en morceaux et des poivrons à la vapeur, le tout assaisonné au citron confit.
D’autres idées de recette avec du quinoa sont disponibles ici (clic).
Les patates douces rôties: Il m’en reste rarement à « recycler », j’ai tendance à les grignoter et les faire disparaître trop rapidement.. Cette fois, j’ai sauvé ce qu’il en restait en les mélangeant à deux oeufs pour faire une omelette, accompagnée d’un reste d’haricots verts.

Trois recettes pour le prix d’une, voilà un blog rentable!
J’aimeJ’aime
C’est les soldes d’été !
J’aimeJ’aime