Les tartines à l’avocat (ou avocado toasts en anglais) sont une merveille de la nature. Rien de moins. C’est tout simplement délicieux, et je n’arrive toujours pas à m’en lasser. Alors quand on veut se passer de pain (parce que c’est Pessah, parce qu’on est confinés et qu’on a plus de levure, parce qu’on préfère éviter le gluten, ou mille autres raisons plus ou moins valables…) on trouve des alternatives. Et comme on est sur un blog dédié à la cuisine saine, je vous propose des tartines plus saines et tout aussi gourmandes, selon ce que vous choisirez de mettre dessus 🙂

Alors oui, vous l’aurez deviné en voyant la photo, ici on remplace la tranche de pain par une tranche de patate douce grillée. Prêts à tenter l’aventure et être séduits? Voici la recette!
C’était vraiment hyper bon, et puis c’était aussi original et coloré, je pourrais continuer comme ca encore longtemps mais c’est pas le but de ce commentaire et puis….
Commentaire de Mr Mon Mari qui monopolise la conversation

Ingrédients
Pour 2 personnes
- 1 grosse patate douce
- Garniture de votre choix : avocat, oeuf mollet, roquette, tapenade, tomates séchées, feuille de laitue ou de roquette, grenade….
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C
- Couper la patate douce dans le sens de la longueur, en tranches de 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez aussi choisir de faire des mini toasts en coupant la patate douce en rondelles de 1 cm d’épaisseur.
- Disposer les tranches sur une plaque de cuisson, et enfourner pour une quinzaine de minutes. Le temps de cuisson va beaucoup dépendre de l’épaisseur de la tranche. N’hésitez pas à vérifier régulièrement et à retirer du four les tranches déjà cuites. Elles sont cuites si la fourchette s’enfonce facilement.
- Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire cuire un oeuf mollet, couper un avocat en tranches, ou mixer des olives en tapenade. Faites en fonction du contenu de votre frigo et de votre envie du moment!
- Tartiner la patate douce de la tartinade de son choix, et déguster avec une salade verte.
Je ne peux que vous recommander d’aller jeter un œil à ces 5 idées de tartinades salées, peut-être l’une d’elles vous fera de l’œil pour être tartinée sur votre tranche de patate douce ! Globalement, il faut un juste équilibre entre le crémeux (avocat, tapenade, pesto, fromage frais) et le croquant (concombre, grenade, granola salé…).

Et vous, qu’avez-vous tartiné sur votre toast?
Suivez moi sur Facebook ou Instagram pour encore plus de contenu coloré et healthy!
Je ne sais pas si c’est bon mais cette symphonie de couleurs est appétissante.
Mais bon, peut on vraiment remplacer le croustillant savoureux d’une bonne tranche de pain de campagne?
J’aimeJ’aime
Certes, ça ne remplace pas une bonne tranche de pain au levain. Mais ça, ce sera pour un prochain article 🙂
J’aimeJ’aime
Une véritable tuerie !!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de l’entendre ! Je suis ravie que ça t’ait plu. Merci pour ton retour 🙂
J’aimeJ’aime