Les contraintes sont le meilleur catalyseur de la créativité. Cette recette est née quelques semaines avant Pessah, alors que j’avais près d’un kilo de flocons d’avoine à écouler. Depuis, elle est restée dans mes favoris, et je me suis même empressée de racheter des flocons d’avoine une fois la fête terminée, pour réitérer l’expérience.

La recette est très simple, rapide, relativement saine, et multi-saisons : elle peut tout autant remplacer des croutons dans une soupe en hiver, qu’apporter une touche de croquant dans une salade en été (voire inversement 🙂 ).


J’avoue là c’est la classe.
Commentaire de Mr Mon Mari
Ingrédients, pour un gros bocal d’un litre
- 300g de flocons d’avoine
- 2 cuillères à soupe de Tehina (purée de sésame)
- 40 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de Silane (miel de dattes), ou miel, sirop d’agave….
- Epices au choix : curry, cumin, curcuma (à volonté pour donner de la couleur), paprika….
- Graines au choix : pistaches, noix, graines de courge, graines de tournesol…..
Préchauffer le four à 160°C. Mélanger tous les ingrédients. Etaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfourner pour 15-20 min à 160°C. Remuer à mi-cuisson.
Et voilà! Ce granola se conserve environ trois semaines dans un bocal en verre. Vous pouvez en parsemer toutes vos préparations, voire même le grignoter à la cuillère. Attention, risque d’addiction avéré !

l’automne est là, les soupes aussi, et donc le granola salé devient incontournable
J’aimeJ’aime
Exactement! On fait mieux d’en avoir toujours un pot de prêt dans le placard 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas de tehina, j’ai mis du beurre de cacahuète (sans sucre) à la place. C’est très bien sorti. Très bon….addictif 🙂 Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Tres bonne idee ! Il y a d’autres recettes sur internet avec un blanc d’oeuf si vous n’avez pas de tehina sinon 🙂 Bon appetit !
J’aimeJ’aime