Gratin d’aubergines à la sauce tomate

Il y a des soirs où l’on n’a pas le temps, pas l’envie, pas la force. Il y a des soirs aussi où l’on n’a toujours pas reçu la nouvelle bouteille de gaz, que l’on attend comme une délivrance de notre challenge forcé « Deux semaines sans Gazinière ». Dans ce genre de situation, on va chercher l’inspiration autour de soi, dans le groupe What’s App familial par exemple. On est toujours certain d’y trouver de bonnes idées. Une fois de plus, ça n’a pas loupé. (J’en profite pour remercier d’ailleurs ma soeur ainée 😎 ) En rentrant du travail, j’ai pu lancer le plan « repas express au four », qui ne nous a pas déçu.

Vous aurez besoin d’aubergines, de sauce tomate, de fromage (de chèvre de préférence, bien que la version originale préconise de la mozarella). Quelques herbes de votre choix pour assaisonner le tout. Et surtout, vous aurez besoin de ne pas arriver à la maison à 21h avec une faim de loup, parce que ce plat, bien que rapide d’exécution, nécessite une bonne demi heure de cuisson….

Minute, une sauce tomate maison, ça demande quand même de la préparation, du temps de mijotage, de la surveillance… Comment peux-tu appeler ça une recette rapide? 🙄
💡 C’est sans connaître ma méthode express de sauce tomate, que j’utilise pour toutes les préparations cuites (gratin, lasagnes, pizzas…). Il suffit de mélanger, à froid, la pâte de tomate, une goutte d’huile d’olive, une pincée de sel, une pincée de sucre, du basilic séché et/ou de l’ail en poudre, puis d’ajouter petit à petit de l’eau tout en mélangeant. Je trouve personnellement le résultat largement saisfaisant face au temps économisé!
Attention : il faut utiliser du concentré simple de tomates, le double concentré de tomates ne donnerait pas un résultat très bon…

Le gratin est une entreprise qui se justifie par elle-même

Commentaire de Mr Mon Mari, intellectuel à ses heures perdues

Ingrédients:

Pour 4 personnes

  • 2 aubergines
  • 300g de concentré simple de tomates
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre complet
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Du basilic séché, de l’ail en poudre (au goût)
  • Environ ml d’eau froide
  • Du fromage de chèvre, ou du fromage râpé, ou de la mozarella….

Préparation:

  1. Précauffez le four à 180°C
  2. Coupez les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur.
  3. Dans un bol, préparez la sauce tomate. Mélangez la pâte de tomates avec le sel, le sucre, les épices, l’huile d’olive
  4. Ajoutez l’eau petit à petit tout en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait la consistance désirée (vous la voulez pas trop épaisse, sachant qu’elle va s’évaporer un peu à la cuisson)
  5. Dans un plat à gratin allant au four, disposez les tranches d’aubergines, recouvrez de sauce tomate, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
  6. Finissez par déposer des rondelles de fromage de chèvre, ou saupoudrez du fromage de votre choix
  7. Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C

Evidemment, l’apport calorique de ce plat va beaucoup dépendre de la quantité de fromage que vous mettez. Je recommande d’utiliser du fromage de chèvre, qui est reconnu plus digeste que les produits à base de lait de vache. Vous pouvez décider de réduire petit à petit le fromage, à chaque fois un peu moins, jusqu’à arriver à apprécier le plat avec la quantité de fromage qui convient à vos objectifs.

J’ai accompagné ce plat de quinoa préparé au micro-ondes (rappelez vous, la bouteille de gaz en attente…). Dans un récipient adapté au micro-ondes, on verse le quinoa rincé et 1,7 fois son volume d’eau. On fait chauffer à puissance maximale pendant dix minutes. Puis on laisse gonfler une dizaine de minutes supplémentaires. Je détaille plus de méthodes de cuisson du quinoa en fin de cet article. Comme le riz, vous pouvez compter environ un petit verre de quinoa sec pour deux personnes. Mais je vous recommande, comme d’habitude, d’en faire en plus, et de le conserver pour une autre recette….

Le reste est prêt pour ma lunch box du lendemain !
Publicité

Une réflexion au sujet de « Gratin d’aubergines à la sauce tomate »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s