Tarte légère au fruits rouges, sur base aux flocons d’avoine.

Voici encore une des nombreuses recettes à base de flocons d’avoine. Il faut dire que j’adore ça, et, par peur d’en manquer, j’en stocke toujours des quantités au delà du nécessaire… Il se trouve donc que j’en avais à écouler avant Pessah. Une partie du stock a servi à faire du granola salé (vous n’avez pas encore vu la recette? Hâtez vous d’y remédier, je vous promets que ce granola va révolutionner vos salades et même vous faire aimer les soupes).
Le reste m’a servi de base pour cette tarte plus légère aux flocons d’avoine. C’est une bonne alternative à la farine de blé que j’essaie de diminuer dans mon quotidien. L’avoine, elle, est une céréale qui ne contient pas de gluten en soi, si ce n’est les traces de gluten dûes à l’utilisation des mêmes installations que pour le traitement d’autres céréales comme le blé ou le seigle. Les intolérants au gluten pourront choisir des flocons d’avoine certifiés sans gluten.

Pour cette tarte, j’ai utilisé des fruits rouges surgelés, qui sont mon joker de facilité: pas besoin d’éplucher, de couper ni d’évider. Il suffit d’ouvrir le paquet, prêt à être dégusté.
Efficacité 1 -Prise de tête 0.

La recette provient de ce blog (lien), que j’ai un peu modifié selon mes besoins. J’avais en effet commandé par mégarde des petites briques de lait de soja aromatisé au chocolat. J’en avais déjà utilisé une partie pour faire des pancakes au chocolat, mais je vous épargnerai la recette qui n’avait pas été un grand succès. En revanche, mon deuxième essai de recyclage, qui a pris la forme d’une crème patissière express au chocolat, a reçu validation de la part des gourmands qui l’ont goûté.

J’ai trouvé la recette de la crème patissière ici (lien): je voulais une crème rapide, faisable au micro-ondes, et avec des oeufs entiers. J’ai diminué la quantité de sucre par rapport à la recette originale, parce que le lait de soja aromatisé est déjà sucré.

Aussi coloré en bouche que sur la photo!

Commentaire de Mr Mon Mari
Tarte aux fruits rouges

C’est donc un dessert parfait pour un shabat d’été: l’association fruits rouges et menthe apporte de la fraîcheur, tandis que la pâte aux flocons d’avoine rend le tout assez léger pour être apprécié en fin de repas. J’imagine très bien cette tarte également pour un brunch d’été.

Ingrédients :

La garniture:

  • 300g de fruits rouges (le poids d’un sachet surgelé en général)
  • 2 cuillères à soupe de menthe fraîche ciselée
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

La pâte à tarte :

  • 140 g de flocons d’avoine (pas les flocons instantanés)
  • 70g de poudre d’amande
  • 2 cuillières à soupe de fécule de maïs (cornflour, ou Maïzena)
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillières à soupe de miel

La crème patissière :

  • 2 oeufs entiers
  • 20g de sucre complet
  • 60g de farine
  • 500ml de lait de soja au chocolat
  • 1 bouchon d’extrait de vanille (facultatif)

Préparation

  1. Mélangez les fruits rouges avec la menthe et le citron dans un saladier, et laissez dégeler. Les fruits vont s’imprégner de la menthe et du citron.

    Pâte à tarte :
  2. Pendant ce temps, préparez la pâte à tarte: mélangez l’avoine, la poudre d’amande, la maïzena et le sel.
  3. Ajoutez l’huile de coco liquide (si il fait moins de 25°C chez vous, faites la chauffer pour la rendre liquide), le miel et l’extrait de vanille.
  4. Mélangez la mixture à la main pour obtenir une pâte rugueuse (à cause des flocons d’avoine) et qui ne s’agrège pas très bien. Faites une boule.
  5. Emballez la boule dans du cellophane, serrez bien pour rendre la pâte compacte, et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes (cette étape est très importante car elle permet à l’avoine de bien s’imprégner des éléments plus liquides du mélange, et donc de ramollir – la pâte sera donc moins rugueuse).
  6. Au bout de 30 minutes, sortez la pâte du frigo et étalez-la dans un plat à tarte. La procédure n’est pas évidente – essayez de l’étaler avec les mains plutôt qu’au rouleau, mouillez le bout des doigts pour coller les morceaux entre eux.
  7. Faites cuire 30 minutes environ à 180°C, jusqu’à que la pâte soit dorée.

    Crème patissière :
  8. Dans un récipient adapté au micro-ondes, mélangez les oeufs avec le sucre, éventuellement l’extrait de vanille
  9. Ajoutez la farine, puis le lait, tout en remuant
  10. Mettre au micro-onde 3 fois 2 min en remuant la préparation entre chaque passage au micro-onde.
  11. Laissez refroidir

    Assemblage :
  12. Etalez la crème pâtissière sur la pâte cuite
  13. Ajoutez les fruits rouges
  14. Décorez de feuilles de menthe ou, comme ici, de fraises fraîches.
  15. Mettez aux frigo jusqu’à dégustation

La recette fonctionne aussi avec un autre lait végétal nature. Dans ces cas là ne faites pas l’impasse sur la vanille (vous pouvez aussi utiliser du sucre vanillé). Les amateurs de chocolat pourront ajouter du cacao en poudre en même temps que la farine.

Publicité

2 réflexions au sujet de « Tarte légère au fruits rouges, sur base aux flocons d’avoine. »

  1. Merci pour cette délicieuse recette ! J’avais un peu peur car je ne fais jamais de tarte, donc c’était un challenge pour moi de réussir la pate… J’ai eu un peu de mal a l’agréger et la mettre en boule au debut, j’ai donc ajoute un peu de lait d’amande et c’était parfait, ca a très bien rendu. J’ai utilise du lait d’amande pour la creme pâtissière, et je pense que la prochaine fois, je rajouterai du cacao en poudre pour lui donner plus de gout 🙂 Je n’ai pas de micro-onde donc je l’ai faite chauffer au bain-marie environ 10 min. J’étais ravie du rendu finale, pate croustillante et délicieuse, recette légère et saine !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s