Salade de quinoa, carottes, pommes, persil et amandes

Je vais très rarement au restaurant. D’abord, parce qu’il est difficile de manger un repas léger et équilibré au restaurant (je suis beaucoup trop tentée par la pizza supplément fromage, ou par les lasagnes à la ricotta). D’autre part, il y a rarement au menu un plat que je ne pourrai refaire chez moi, alors je ne comprends pas pourquoi le payer aussi cher 🙂

Quoi qu’il en soit, lorsque j’y vais, je me retrouve très souvent à commander la salade de quinoa, qui se trouve, sous une forme ou une autre, dans pratiquement tous les menus de restaurant halavi (lactés) en Israel. J’adore le quinoa. Et j’ai de la chance, parce que c’est une « céréale » (qui n’en est pas une) extrêmement intéressante d’un point de vue nutritionnel. Sans gluten, le quinoa est riche en fibres et contient près de 15% de protéines, ainsi que du fer. Et comme je ne vais pas aller au restaurant chaque fois que j’ai envie d’une salade de quinoa, je vais donc la reproduire à la maison.

Cette salade n’est pas des plus rapides à préparer, mais elle se conserve bien un ou deux jours au frigo Vous pouvez donc en préparer une grande quantité et en faire vos deux prochaines lunch box à emporter au travail ou à la fac. Elle a l’avantage de ne requérir aucune cuisson, à part celle du quinoa. Lorsque je cuis du quinoa (ou n’importe quelle céréale), j’en fais généralement une grande quantité, que je conserve au frigo. Je l’utilise ensuite en accompagnement de légumes, mixés dans la soupe pour la rendre plus consistante, ou j’en fais des galettes végétariennes….

Si vous n’appréciez pas particulièrement le quinoa, vous pouvez faire un mélange boulghour-quinoa, deux céréales qui se marient très bien ensemble je trouve.

Voici donc les ingrédients de base de cette salade. Ils n’ont pas force de loi, faites ce qui vous tente, et avec ce que vous avez dans le frigo. Le but est de se faire plaisir, sans se casser la tête.

Fraîche, délicieuse, craquante. Comme mon épouse, mais en salade

Commentaire de Mr Mon Epoux

Ingrédients:

  • 1 verre de quinoa, ou un mélange de boulgour et de quinoa
  • 2 carottes râpées
  • 1 courgette râpée (facultatif)
  • 1 pomme râpée ou coupée en petits morceaux
  • une grosse poignée d’amandes concassées
  • une poignée de cranberries non sucrées
  • 1/2 bouquet de persil
  • De la menthe fraîche (facultatif)
  • Sauce: huile d’olive, jus de citron, sel, poivre

J’ai personnellement constamment dans mon frigo un sachet avec des amandes concassées, prêtes à êtres saupoudrées sur mes plats, mes salades ou mes gâteaux. J’achète les amandes entières, les broie au mixeur ou au marteau, et les conserve au frigo.

Cuisson du quinoa:

Il y a plusieurs façons de cuire le quinoa. Dans tous les cas, il est important de bien le rincer avant pour enlever la saponine, une substance qui enrobe le quinoa et qui le rend amer et moins digeste. Vous pouvez le verser dans un chinois fin, et frotter les graines entre vos mains, sous l’eau.


Façon « pâtes »: Verser le quinoa rincé dans un grand volume d’eau froide, et faire cuire une petite dizaine de minutes, jusqu’à ce que le germe blanc apparaisse. Égoutter à l’aide d’une passoire. Cette façon n’est pas la plus orthodoxe, et risque de donner un résultat un peu pâteux, mais elle peut faciliter la vie, ce qui est toujours bon à prendre.
Cuisson conventionnelle: On fait revenir le quinoa rincé dans une goutte d’huile, dans une casserole à fond épais. On ajoute 1,7 fois sont volume d’eau froide. A ébullition, on laisse cuire dix minutes, casserole fermée, à feu doux. Puis on éteint le feu et on laisse gonfler une dizaine de minutes supplémentaires. Certain recommandent de laisser gonfler sans couvercle. A vous de voir!
Cuisson au micro-ondes: Dans un récipient adapté au micro-ondes, on verse le quinoa rincé et 1,7 fois son volume d’eau. On fait chauffer à puissance maximale pendant dix minutes. Puis on laisse gonfler une dizaine de minutes supplémentaires.

Réalisation de la salade:

  1. Faites tremper les cranberries dans de l’eau chaude. Cela va les regonfler et les rendre plus moelleuses
  2. Faites cuire le quinoa selon la méthode qui vous convient. N’hésitez pas à en faire cuire plus, et à en garder pour un autre repas
  3. Râpez les carottes, la courgette, coupez la pomme
  4. Ajoutez les amandes grossièrement concassées, le persil hâché, éventuellement la menthe
  5. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, beaucoup de citron, du sel, du poivre
  6. Laissez reposer la salade au frais, elle n’en sera que meilleure.

Le fer contenu dans le quinoa est mieux assimilé par le corps s’il s’accompagne d’une source de vitamine C, comme ici le jus de citron. Il est donc recommandé d’utiliser du jus de citron fraîchement pressé plutôt que du citron en bouteille, qui a perdu ses vitamines. Le persil frais est egalement une grande source de vitamine C.

Publicité

4 réflexions au sujet de « Salade de quinoa, carottes, pommes, persil et amandes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s