Ceux qui ont parcouru un peu ce blog, ont probablement commencé à en comprendre un petit peu le concept. Vous vous doutez donc bien que je ne vais pas vous proposer une recette classique, avec une pâte sablée à la margarine et une ganache au sucre raffiné. Cependant, moi qui adore la tarte au chocolat, je ne pouvais pas renoncer à ce dessert, même après avoir pris la décision d’éliminer certains ingrédients de mon quotidien. J’essaie, à petits pas, d’améliorer la qualité nutritionnelle de mon alimentation. J’ai commencé par surveiller les entrée et les sorties d’aliments dans ma propre cuisine, au grand dam de mon mari qui, je vous rassure, le vit plutôt bien. Et pour faciliter cette transition, je me suis prise au jeu de revisiter certains plats ou desserts classiques en une version plus respectueuse de votre métabolisme.

Cette tarte en est un exemple. Pour la base, j’ai repris mon ingrédient favori, j’ai nommé… les flocons d’avoine! J’ai publié la semaine dernière une recette similaire avec une base aux flocons d’avoine. Je vais retranscrire ici la recette, car je serais malheureusement totalement incapable de mettre par écrit le mélange un peu aléatoire d’ingrédients que j’ai associé entre eux pour réaliser ma pâte cette fois-ci. Des flocons d’avoine, un peu de poudre d’amandes, un peu d’huile de coco, de la compote de pommes, du sirop d’agave… jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Si vous prévoyez de faire ce dessert pour une occasion importante, et qu’il n’y a pas de place possible au ratage, alors je vous conseille de vous fier plutôt à la recette avec ingrédients clairs et mesurés 🙂
Pour la ganache, j’ai utilisé du chocolat et du lait de coco. C’est tout. Le chocolat, que j’ai choisi à 60%, masquait le goût de la noix de coco, qui était suffisamment subtil pour apporter un peu de fraicheur sans faire fuir les anti-exotisme.

Une expérience très reussie, à mon grand dam…
Commentaire de Mr Mon Mari, en première ligne de mes expérimentations culinaires
Ingrédients:
- Pour la pâte:
- 140 g de flocons d’avoine (pas les flocons instantanés)
- 70g de poudre d’amande
- 2 cuillières à soupe de fécule de maïs (cornflour, ou Maïzena)
- 1 pincée de sel
- 3 cuillières à soupe d’huile de coco
- 2 cuillières à soupe de miel
- Un peu de lait végétal pour agglomérer
Pour la ganache au chocolat - 200ml de lait de coco
- 200g de chocolat (min 60%)
Préparation:
- Préparez la pâte à tarte: mélangez l’avoine, la poudre d’amande, la maïzena et le sel.
- Ajoutez l’huile de coco liquide (si il fait moins de 25°C chez vous, faites la chauffer pour la rendre liquide), et le miel.
- Mélangez la mixture à la main pour obtenir une pâte rugueuse (à cause des flocons d’avoine) et qui ne s’agrège pas très bien. Ajoutez un peu de lait végétal ou d’eau au fur et à mesure de sorte à pouvoir faire une boule.
- Emballez la boule dans du cellophane, serrez bien pour rendre la pâte compacte, et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes (cette étape est très importante car elle permet à l’avoine de bien s’imprégner des éléments plus liquides du mélange, et donc de ramollir – la pâte sera donc moins rugueuse).
- Au bout de 30 minutes, sortez la pâte du frigo et étalez-la dans un plat à tarte. La procédure n’est pas évidente – essayez de l’étaler avec les mains plutôt qu’au rouleau, mouillez le bout des doigts pour coller les morceaux entre eux.
- Faites cuire 30 minutes environ à 180°C, jusqu’à que la pâte soit dorée.
- Faites chauffer au micro-ondes ou dans une casserole le lait de coco jusqu’à ce qu’il frémisse (environ 1 min à pleine puissance au micro-ondes)
- Ajoutez le chocolat, carreau par carreau, tout en mélangeant. Le chocolat va fondre au contact du lait de coco chaud.
- Versez ce mélange sur la pâte à tarte cuite
- Réservez au frigo plusieurs heures avant de déguster

Ce dessert m’a donné l’impression de manger une version tarte d’un muesli au chocolat. Vous connaissez, les céréales EXTRA de Kellogs? Ces pépites de flocons d’avoine, avec des noisettes et des pépites de chocolat. J’ai eu le sentiment de retrouver le goût de ces céréales, en version authentique et saine (par opposition à riche, gras et ultra transformé 🙂 ). Ca n’était pas pour me déplaire….

Hate de tester cette recette, d’autant plus qu’elle est vegane :)! De plus je m’aperçois que la base pour la pate est la meme que la tarte fruit rouge !!!! Penses tu que je peux remplacer le lait de coco par un autre lait vegetal en rajoutant de la matière grasse (beurre d’amande par exemple) ?
J’aimeJ’aime
Oui ça doit être faisable. Pour plus de simplicité tu peux peut être utiliser de la creme vegetale, comme la crème soja
J’aimeJ’aime