C’est vrai que l’on manque souvent d’idées sur la façon d’accomoder les betteraves. Ce légume très particulier, à la couleur si prononcée, ne peut pas passer inaperçu dans nos assiettes. Raison de plus pour le sublimer, en faire un joyau à l’éclat brillant.
Dans la famille de mon mari (pour ne citer personne), on a l’habitude de préparer la veille de Pessah une soupe à la betterave appelée Börscht. Sauf que cette soupe cache bien son jeu, puisqu’elle ne contient pas vraiment de betteraves, mais seulement l’eau de cuisson bien assaisonnée (je vous livrerai peut-être la recette à l’occasion)! Ce qui fait qu’au traditionnel Börscht de la veille de Pessah s’ajoutent les non traditionnelles betteraves à glisser dans les salades de la fête.
C’est en observant le contenu de mon frigo que l’idée de ces associations me sont venues. Cette salade change agréablement des traditionnelles salades de betteraves au cumin ou betteraves à la feta (excellentes l’une comme l’autre). Ca vous tente?

C’est excellent avec la menthe ! Je n’y aurais pas pensé
Commentaire de Mme Ma Belle-soeur
Ingrédients
- 1 grosse betterave
- 1/2 pomme (bio)
- 2 branches de céleri
- une bonne dizaine de feuilles de menthe (selon les goûts)
- 5-6 cerneaux de noix ou noix de pécan (grillées de préférence)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- Sel
Préparation
- Eplucher la betterave et la faire cuire à couvert 1h dans l’eau. Vous pouvez aussi utiliser des betteraves déjà cuites (qu’on achète sous vide), mais je trouve ça personnellement moins bon. N’hésitez pas à faire cuire plusieurs betteraves d’un coup, et à les utiliser dans d’autres plats, comme ces boulettes d’avoine et betterave par exemple! Ou bien les congeler cuites.
- Couper la betterave en dés. Eplucher la pomme si elle n’est pas bio, sinon la rincer et la couper en petits morceaux. Laver et éplucher les branches de céleri et les couper en morceaux.
- Laver la menthe, la hacher et l’ajouter à la salade. Ne lésinez pas sur la quantité (sans trop en faire non plus), mais il faut vraiment qu’on en sente le goût.
- Ajouter le sel, l’huile et le vinaigre et mélanger.
- Hacher les noix et en parsemer la salade.
A déguster frais!
