Rose des sables aux flocons d’avoine

Les roses des sables auront toujours pour moi le goût des colonies de vacances. C’était la préparation classique de ce qu’on appelait de manière très charmante le « concours de bouffe » : des corn flakes ou frosties enrobés dans du chocolat. Pas besoin de cuisson, et en général apprécié par tous. Ce n’est pas ça qui nous faisait gagner le concours, mais au moins on pouvait les déguster à loisir, en se léchant les doigts 🙂

Je vous propose ici une version des roses des sables de notre enfance un peu plus saine, plus contrôlée en sucre et surtout avec un indice glycémique plus bas. En effet, les corn-flakes du commerce sont faits à partir de céréales soufflées, ce qui augmente drastiquement leur IG. Nous allons utiliser pour cette recette des flocons d’avoine, qui ont un indice glycémique faible. J’ai trouvé la recette sur le site sain-delicieux.fr.

De manière générale, je préfère toujours éviter les aliments industriels, souvent ultra-transformés, et revenir quand c’est possible à des ingrédients plus bruts et plus naturels. Je trouve personnellement que cette recette ne fait aucun compromis par rapport à « l’original » : elle est tout aussi simple à réaliser, et tout aussi bonne à déguster. Mais mon point de vue est probablement biaisé… A vous de juger 🙂

A en oublier les chocapics, c’est dire…

Commentaire de Mr Mon mari et sa madeleine de proust

Ingrédients

Pour une quinzaine de roses des sables

  • 60g de chocolat noir à 70%
  • 20g d’huile de coco
  • 20g de purée d’amandes ou de cacahuètes (attention! 100% cacahuètes)
  • 150g flocons d’avoine
  • 30g de poudre d’amandes
  • 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’agave

Ne remplacez pas l’huile de coco par une autre huile. En effet, on va utiliser ici le fait qu’elle se solidifie à des températures inférieures à 20-25°C, et donc va faire tenir la préparation.

Préparation

  1. Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat avec l’huile de coco, la purée d’amandes (ou cacahuètes) et le miel.
  2. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine et la poudre d’amandes.
  3. Verser la préparation à base de chocolat dans le saladier avec les flocons d’avoine et mélanger.
  4. Dans un plat large à fond plat, ou une plaque de cuisson, former les roses en disposant une cuillère à soupe de préparation par rose.
  5. Laisser reposer au frigo pour faire durcir les roses.
  6. A déguster frais ! (A température ambiante, le chocolat et l’huile de coco vont fondre et la rose ne se tiendra plus)

Vous aimez l’association flocons d’avoine et chocolat? Vous pouvez essayer cette tarte au chocolat sur base de flocons d’avoine. Il vous reste encore de l’avoine? Ca n’est pas les recettes qui manquent : Venez y jeter un coup d’oeil

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s