Pâte à tartiner chocolat noisettes (sans huile, sans sucre, sans lait)

Ah, le Nutella… Rares sont les personnes qui ne se sentent pas saliver à la vue d’une crêpe généreusement tartinée de cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes… Le goût en est devenu mythique, et beaucoup se sont essayés à l’imiter.

Mais quand on s’approche un peu plus de la composition (beaucoup de sucre raffiné et d’huile de palme), on se demande comment quelque chose d’aussi bon peut être aussi mauvais pour notre santé. (Et c’est malheureusement la question pour beaucoup d’autres choses…). Alors rassurez-vous, quand on se déshabitue au sucre en l’éliminant progressivement de notre quotidien (et en commençant par les aliments industriels!), on commence doucement à avoir moins envie de ces bombes glycémiques, composées en majeure partie de sucre raffiné, et lourdes à digérer.

Malgré tout, il n’empêche que le chocolat et les noisettes, c’est une association gagnante. Alors associons-les! Et remercions le blog de kiwi-forme qui a trouvé le moyen de préparer une pâte à tartiner façon Nutella (chuut, pas de marques!) avec trois ingrédients seulement, et de ceux qui sont susceptibles de se trouver dans nos placards! En somme, une recette saine, gourmande, et simple!

Je n’ai pas de meilleure photo que celle-ci tirée d’un atelier cuisine Limonana, où l’on a préparé un brunch. Mais toutes les participantes de l’atelier pourront vous valider cette recette 🙂

Tiens on a du Nutella a la maison ?

Commentaire de Mr Mon Mari

Ingrédients

  • 150g de noisettes
  • Environ 4 pommes (bio)
  • 80g de chocolat noir (70%)
  • Une pincée de sel

Préparation

  1. Faire torréfier les noisettes 15 min dans un four préchauffé à 150°C puis les mixer pour les réduire en poudre.
  2. Eplucher et couper les pommes en morceaux. Les mettre dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’eau. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
  3. Une fois les pommes cuites, ne conserver que 200g et réserver le reste pour le goûter 🙂
  4. Casser le chocolat en morceaux dans la casserole encore chaude et couvrir pour le laisser fondre.
  5. Mixer à pleine puissance les pommes au chocolat et les noisettes avec une pincée de sel, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  6. Verser dans un bocal en verre et laisser refroidir avant de réfrigérer.

Au frais, le mélange va se figer et aura plus l’aspect d’une tartinade que d’une compotes. Il est à consommer assez rapidement (environ 5 jours), mais se congèle très bien! Vous pouvez le congeler en petites quantités et le ressortir à l’envie!

Vous vous demandez quoi faire avec le reste de compotes? Vous pouvez vous laisser tenter par ce granola healthy, ou par un gâteau sans huile à la compote de pommes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s