Porridge réconfortant du matin

J’ai enfin pris les photos du porridge que je me prépare en salivant depuis quelques semaines. Je n’aime pas ce mot, porridge, mais pourtant je crois que c’est bien comme cela qu’on appelle cette mixture de flocons d’avoine cuits dans du lait (ou de l’eau). C’est un mot qui ne met pas particulièrement en appétit, et pourtant c’est vite le juger…

J’essaie depuis quelque temps de trouver un formule qui me convienne pour le petit déjeuner. Il faut qu’il se prépare à l’avance, que je puisse l’emporter au travail, qu’il ne soit pas trop sucré, de préférence pas salé (on ne renie pas comme ça 25 ans de tartines de beurre et de confiture le matin), et relativement équilibré.

Je m’étais déjà lancée dans l’aventure du porridge, en dilettante, sans en être vraiment convaincue. Et puis je suis tombée sur cette recette du blog anglophone Pick Up Limes. La révolution du petit déjeuner était en marche…

Ce porridge est crémeux, généreux, et adaptable à l’infini. Son secret se trouve dans la banane que l’on insère à la cuisson, qui apporte onctuosité et sucre naturel.

N’ayant pas le temps Ne prenant pas le temps de le préparer le matin, je le prépare à l’avance un soir de début de semaine. J’en obtiens trois portions que je place au frigo dans des contenants en verre. Le matin, il ne me reste plus qu’à en sortir un, le chauffer une ou deux minutes au micro-ondes, et ajouter mes « toppings » selon l’humeur du jour 🙂

J’ajoute donc une portion de fruits, des graines, une purée d’oléagineux, et quelques pépites de chocolat pour satisfaire ma gourmandise. Me voilà avec un petit-déjeuner qui me tient rassasiée largement jusqu’au repas de midi, et qui rend jaloux tous mes collègues…

Ingrédients

Pour 3 portions

  • 90g de flocons d’avoine
  • 600 ml de lait végétal
  • 3/4 cuillère à café de cannelle
  • 2 bananes tranchées
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues, ou de graines de chia
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Toppings, pour chaque portion:

  • 1 cuillère à café de purée d’oléagineux (amande, cacahuète)
  • Environ 2 cuillères à soupe de fruits en morceaux (fruits rouge, pomme, grenade… selon l’envie et la saison)
  • 1/2 cuillère à soupe de graines de tournesol ou graines de courge
  • (facultatif) Quelques pépites de chocolat min 60%

Préparation

  1. Dans une casserole, mettre les flocons d’avoine, le lait végétal, la cannelle, la vanille et l’une des deux bananes. Porter à ébullition, puis réduire le feu et continuer à cuire encore 5 minutes, tout en mélangeant
  2. Ajouter la deuxième banane et les graines de lin ou de chia. Tandis que la première banane devrait déjà avoir presque fondu dans la préparation, la deuxième banane va encore plus sucrer le porridge. Les graines de lin, elles, vont apporter du liant à la préparation.
  3. Continuer à chauffer tout en remuant encore quelques minutes.
  4. Répartir dans trois bols.
  5. Ajouter les toppings de votre choix

A droite, j’ai ajouté des fruits rouges surgelés, du beurre de cacahuètes, des graines de tournesol et des pépites de chocolat. A gauche, j’y ai mis de la grenade, de la purée d’amandes et des graines de courge.

Note : attention à la composition du beure de cacahuète, qui contient souvent du sucre et de l’huile en plus des cacahuètes. Il vaut meux lui préférer la purée de cacahuètes 100% cacahuètes (en magasin bio).

Vous voulez faire votre purée d’amande maison? C’est très simple! J’en parle ici (clic)

Sachez que vous pouvez congeler les bananes, pelées, tranchées ou non, pour en avoir toujours à disposition.

Si vous trouvez le porridge pas assez sucré, vous pouvez ajouter le sucrant de votre choix (en évitant le sucre blanc de préférence…). Mais entre les bananes et les fruits ajoutés, cela devrait être suffisant, surtout si votre lait végétal est déjà sucré. Sinon, essayez de réduire petit à petit le sucre ajouté, on s’y habitue plus vite que ce qu’on ne pense… 🙂

Et la version à emporter….

Et vous, que mangez-vous pour le petit déjeuner? Il me reste deux matins dans ma semaine sans porridge, je cherche encore des bonnes idées 🙂

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram @limonana.blog, où je poste régulièrement des idées de recettes sans leur consacrer forcément un article de blog.

Savez-vous que vous pouvez vous abonner au blog pour recevoir les derniers articles directement par email? Depuis un mobile, allez dans le menu (trois traits en haut à droite), et descendez un peu jusqu’à trouver « Abonnez vous ». Depuis un ordinateur, référez-vous à la colonne de gauche. Entrez votre email et le tour est joué!

Et enfin, ne soyez pas timide ! Chaque commentaire sur un article est un coup de pouce à ce blog 🙂

Publicité

4 réflexions au sujet de « Porridge réconfortant du matin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s