Crème patissière à la grenade

Plutôt qu’un dessert, voici plutôt une base à décliner pour toutes sortes de desserts qui clôtureront parfaitement votre repas de Rosh Hashana, grâce à la grenade dont les nombreux grains multiplieront vos mérites (en plus de celui d’avoir préparé à manger pour toute la fête).

Rien de sorcier dans cette crème, que je réalise au micro-ondes et avec des oeufs entiers pour plus de confort. C’est le genre de gain de temps très appréciable dans le rush d’avant le début de la fête, quand il reste les beignets de courge à frire, que le poisson du plateau du seder va être remplacé par une boîte de thon, et qu’il reste encore à comprendre si oui ou non il faut faire un erouv tavshilin cette année.

Bref, je vous propose une recette de crème pâtissière, ainsi que quelques idées pour l’accomoder en dessert, mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à l’associer selon vos envies, vos habitudes, et le contenu de votre placard.

Une première possibilité est de la verser au fond d’une verrine, et de superposer quelque grains de grenade, des pommes compotées et des miettes de crumble, voire des miettes de biscuit. Le tout donne un savant mélange entre l’acidité de la grenade et le sucré de la pomme, entre l’onctuosité de la crème et le croquant du biscuit. Une association parfaite pour clôturer un repas de manière légère, fraîche mais gourmande.

On peut également imaginer en faire la ganache d’un gâteau roulé. Vous pouvez aussi incorporer une ou deux pommes râpées dans la pâte du roulé pour rester sur le thème de Rosh Hashana. On pourra glacer le roulé au chocolat noir, ou seulement le saupoudrer de sucre glace.

Les possibilités ne s’arrêtent pas là: vous pouvez l’étaler sur une base de tarte pour faire une tarte aux fruits, ou la servir en accompagnement d’un crumble tiède, voire même en fourrer des petits choux….

Convaincus? Voici la recette!

Encore une victoire éclatante du talent de mon épouse sur mon scepticisme maladif

Commentaire de Mr mon Amoureux (si peu)

Ingrédients:

  • 2 oeufs entiers
  • 20g de sucre complet
  • 60g de farine
  • 500 ml de jus de grenade (100%)

Préparation:

  1. Dans un récipient adapté au micro-ondes, mélangez les oeufs avec le sucre.
  2. Ajoutez la farine, puis le jus de grenade, tout en remuant.
  3. Mettre au micro-onde 3 fois 2 min en remuant la préparation entre chaque passage au micro-onde.
  4. Couvrir d’un film plastique au contact, et laisser refroidir.

Et vous, comment allez-vous déguster cette crème?

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram @limonana.blog, où je poste régulièrement des idées de recettes sans leur consacrer forcément un article de blog.

Savez-vous que vous pouvez vous abonner au blog pour recevoir les derniers articles directement par email? Depuis un mobile, allez dans le menu (trois traits en haut à droite), et descendez un peu jusqu’à trouver « Abonnez vous ». Depuis un ordinateur, référez-vous à la colonne de gauche. Entrez votre email et le tour est joué!

Et enfin, ne soyez pas timide ! Chaque commentaire sur un article est un coupe de pouce à ce blog 🙂 Avez-vous essayé la recette ou comptez vous vous laisser tenter?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s