Soupe (froide) de brocolis, courgettes et pois cassés

J’ai decouvert que j’aimais les soupes il y a peu. Une vraie révélation. Je ne sais pas si c’est la facilité de préparation qui me pousse à mieux apprécier ce plat une fois rapidement et simplement préparé, ou le sentiment de réconfort qu’il engendre, toujours est il que l’hiver fini, me voila déjà nostalgique des bonnes soupes du soir. Qu’à cela ne tienne, je n’ai qu’à manger des soupes froides!

Malheureusement, il est plus difficile de concocter une soupe froide convenable qu’une bonne soupe chaude. Pas tous les légumes ne s’apprécient tout juste sortis du frigo. Outre l’indémodable gaspacho à la tomate, une bonne association est celle de la courgette et de la menthe (recette pour une prochaine fois). Et cette recette, qui me vient de ma belle-mère, qui la tient elle même de sa maman (si ça n’est pas une preuve que c’est une bonne recette!). Merci à elles pour ce partage de bonnes saveurs. La soupe se prépare en cinq minutes chrono (vive les légumes surgelés) , mais en contrepartie, elle vous demandera de lui consacrer du temps à la dégustation ; d’y tremper votre bout de pain avec malice ; d’apprécier sa consistance crémeuse et réconfortante.

Cette soupe est consistante, pleine de vitamines, et peut se déguster aussi bien chaude que froide, et que toutes les nuances de tiède entre les deux. Je l’ai préparée un soir d’été, et elle n’a pas eu le temps de complètement refroidir avant que nos estomacs ne crient famine. Nous l’avons donc savourée tiède, saupoudrée de granola salé (recette)… et c’était parfait comme ca.

Une délicieuse alternative à l’air conditionné pour échapper aux désagréments de la canicule

Commentaire de Mr Mon Mari

Je vais tenter de vous donner un semblant de recette. Mais gardez en tête que tout est ajustable, tout est personnalisable. Il n’y a pas de recette parfaite de soupe, faites avec ce qu’il y a dans votre réfrigérateur, votre congélateur, votre panier du producteur. Le seul secret est dans l’assaisonnement: essayez, et goutez! Tous les ingredients et les quantités sont donc donnés à titre indicatif seulement. Une soupe, ca se prépare « a la louche » !

Ingrédients

Pour 6 personnes
Preparation: 5 minutes
Cuisson: entre 25 et 40 minutes

  • 400g de brocolis surgelés (ou non)
  • 100g de petits pois surgelés (ou non)
  • 3 ou 4 courgettes
  • 1 oignon rouge
  • une poignée de feuilles de céleri
  • une poignée de feuilles de menthe
  • 300g de pois cassés

Preparation

  1. La veille, ou le matin pour le soir, rincez les pois cassés, et mettez les à tremper dans au moins trois fois leur volume d’eau. Couvrez d’un film plastique, laissez sur le plan de travail, et partez au travail le coeur léger
  2. Epluchez et coupez l’oignon en gros dés. Vous pouvez eventuellement le faire revenir avec une goutte d’huile d’olive, dans une casserole ou une cocotte minute
  3. Ajoutez les courgettes en dés, les brocolis et les petits pois surgelés
  4. Egouttez les pois cassés, rincez les et ajoutez les aux légumes
  5. Couvrez d’eau à hauteur, et fermez la cocotte minute ou la casserole. Réglez sur feu fort pour faire chauffer l’eau
  6. Lorsque la cocotte minute siffle, ou que l’eau de la casserole commence a frémir, baissez le feu et comptez 20 minutes en cocotte, 35 minutes environ a la casserole.
  7. Une fois cuit, ajoutez les feuilles de céleri et de menthe fraiche et laissez infuser quelques instants dans la soupe encore chaude. Salez, poivrez.
  8. Il ne vous reste plus qu’a mixer la soupe au pied a soupe ou au blender! Les pois cassés ont tendance à donner une soupe un peu plus « rêche », n’hésitez pas à prolonger le mixage pour une texture plus fluide.

A ma grande déception, j’ai découvert grâce à cette soupe que je ne digérais pas bien les brocolis. Mais cette problématique est tout à fait personnelle, et ne dépend que de la sensibilité de chacun. J’ai donc tout de même décidé de vous livrer cette recette, car ce serait dommage de passer à côté, pour ceux qui ont le ventre moins sensible!

Publicité

2 réflexions au sujet de « Soupe (froide) de brocolis, courgettes et pois cassés »

  1. merci pour cette recette aux saveurs saines et qui font briller les neurones gustatifs je garde l’idee pour lE jeune de 9 Av bravo Odelia pour la diversite de tes bons plats qui nouriSsent autant les papilles que les palais de tous les sens esther CREAVIV

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s