Gateau du petit déjeuner a la compote de pommes (sans matière grasse)

Le petit déjeuner du samedi matin, qui se prend généralement à une heure avancée de la matinée, me place toujours face à une vraie question existentielle: mais que préparer? Il ne ressemble à aucun autre petit déjeuner de la semaine, qui sont en général plus copieux et pensés pour rassasier plusieurs heures. Non, le samedi matin doit être gourmand, festif, mais léger. Un vrai repas de carnivore est déjà en train de chauffer sur la plata de Shabat, il faut pouvoir lui faire honneur dans quelques heures (à peine)!

D’un autre côté, j’ai beaucoup de mal à supporter (d’un point de vue à la fois digestif et de bonne conscience) les gâteaux trop riches, trop gras ou trop sucrés, dès le matin. Mon petit ventre, qui se remet à peine du repas copieux de la veille, préférerait poursuivre un sommeil reparateur.

Cette recette, que j’ai trouvé sur ce site, donne un gâteau léger, peu sucré et sans huile ni beurre. Le secret? Un ingrédient facile à trouver, voire même à préparer soi même… de la compote de pommes! Elle remplace la matière grasse et donne un gâteau un peu plus compact, qui s’approcherait presque du pain.

La recette de base est très simple, et elle laisse libre cours à vos envies gourmandes du moments, qui peuvent prendre la forme de pépites de chocolat, de fruits secs, de noix ou noisettes, de fruits rouges…

J’aime bien avec les noix, ça croque

Commentaire de Mr Mon Mari

Ingrédients (pour un gâteau)

  • 3 oeufs
  • 30g de sucre complet (pour un gâteau peu sucré)
  • 180g de farine (je mets un mélange de farine blanche et de farine complète d’épeautre)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 180g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 1 bouchon de vanille liquide
  • Une pincée de canelle (au goût)
  • Au choix: pépites de chocolat, noix, noisettes, 3 pommes ou poires en morceaux etc….

Préparation:

  1. Fouettez les oeufs avec le sucre
  2. Ajoutez la farine et la levure, la compote, la vanille, la cannelle, et mélangez. Enfin, ajoutez vos « suppléments » au choix
  3. Cuire à 165°C pendant 35 minutes

Ce gâteau, bien que peu sucré, a eu un franc succès auprès de ceux qui l’ont goûté, pourtant pas particulièrement amateurs de cuisine saine. Il sait donner le change!

J’en ai fait une version simple: pépites de chocolat et cerneaux de noix. Mon prochain essai sera peut être en façon marbré, ou bien avec de vraies pommes…. A suivre….

Publicité

3 réflexions au sujet de « Gateau du petit déjeuner a la compote de pommes (sans matière grasse) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s