Terrine courgettes menthe (végétarien, sans gluten)

Voici une recette de terrine très simple, délicieusement parfumée et rafraîchissante. Elle est très légère, ne contient presque pas de matière grasse et pas de farine. Elle peut se servir en entrée ou en plat léger, accompagnée d’une salade. J’ai adoré l’association de la menthe et de la courgette.

Attention, cette recette ne plaira pas aux adeptes de la dernière minute. Elle se prépare impérativement à l’avance, pour avoir le temps de refroidir et de se figer.

J’etais sceptique, comme d’habitude, mais la douceur de la texture et la subtilité du goût m’ont convaincu.

Commentaire de Mr Mon Mari

Ingrédients:

  • 1 oignon rouge
  • 3 courgettes râpées
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de crème (de soja pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de maïzena (fécule de maïs)
  • une bonne poignée de menthe
  • Persil, ciboulette, ou autres herbes fraîches au choix

Faire revenir l’oignon rouge, puis ajouter les courgettes râpées. Remuer régulièrement, l’objectif est que les courgettes lâchent toute leur eau, pour qu’elles ne détrempent pas la terrine (compter une petite vingtaine de minutes).

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème et la fécule de maïs. Ajouter l’oignon et les courgettes revenus, la menthe, les herbes, du sel, du poivre.

Verser dans un plat à terrine ou un moule à cake huilé et fariné, et enfourner à 180°C pour 30 minutes. Attendre que la terrine ait refroidi pour la mettre au frigo quelques heures (de préférence une nuit) avant de la déguster.

Cette terrine s’accompagne très bien d’un petit coulis de tomates. J’ai personnellement adopté la version express de la sauce tomate: je mélange du concentré de tomate (pas du double concentré) avec un peu de sel, une goutte d’huile d’olive, du sel, une pointe de sucre, de l’ail en poudre et du basilic séché. Puis j’ajoute de l’eau petit à petit (à froid, oui oui) jusqu’à ce que ma « sauce » ait la consistance désirée.

Pour une version non végétarienne, on peut aussi ajouter un poisson blanc coupé en petit dés (il cuira en même temps que la terrine).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s